
VOUS ETES GUIDE OU ACCOMPAGNATEUR(RICE)
Pourquoi devriez-vous agir ?

Pourquoi vous ?
Vous êtes un acteur clé du changement parce que :
​
-
Vous passez beaucoup de temps avec les visiteurs, vous êtes donc idéalement placés pour créer de véritables liens entre la nature, la culture et les personnes.
​
-
Grâce à votre expertise locale et régionale, vous disposez d'un important potentiel pour rendre la question du changement climatique vivante, intéressante et compréhensible, et ainsi transmettre ses enjeux à vos groupes.
​
-
Vous pouvez sensibiliser le public, tant les visiteurs que les communautés locales.
-
Vous êtes le témoin direct des effets du changement climatique sur les ressources en eau, la végétation, la faune et les changements structurels dans les activités humaines (changements dans la saisonnalité, changements socio-économiques, etc.)
​
-
Vous êtes dépendant de l'environnement : les événements climatiques extrêmes, les incendies de forêt, le manque de neige ou d'autres phénomènes peuvent avoir un impact sur votre travail.
​
-
Vous êtes confronté à des risques et des contraintes accrus liés au changement climatique.

Pourquoi maintenant ?

Pour devenir un acteur du changement, il s'agit de passer par quatre étapes que l'on peut résumer par ces mots :
Mesurer - Réduire - Contribuer - S'adapter
Mesurer
Prendre la mesure du changement
Quelles sont vos principales sources d'émissions de GES dans votre activité ?
Cliquez sur les icônes pour en savoir plus
La mesure de votre empreinte carbone est le point de départ indispensable à toute démarche de progrès ! Cela vous permet en effet d'identifier les sources principales d'émissions dans votre activité et d'agir ainsi en concordance pour les réduire.
Pour changer la langue du quiz, sélectionnez votre langue dans le menu en haut à gauche de la page.
Réduire
Comment réduire votre impact sur le climat ?
Découvrez quelques éco-gestes qui peuvent vous aider !
Contribuer
En tant que guide, vous jouez un rôle majeur dans le comportement des visiteurs !
Vous véhiculez en permanence des messages de sensibilisation, d'apprentissage et de respect des sites naturels et des communautés locales visitées, ainsi que de toutes les formes de faune et de flore.
​
S'adapter
Découvrez comment certains guides tentent déjà de s'adapter aux dommages causés par le changement climatique !
Par exemple, le changement climatique modifie déjà les conditions d'exercice des guides de montagne, avec des risques amplifiés de chutes de pierres, d'avalanches, de fonte des glaces, etc. En France, des études ont montré que la quasi-totalité des guides de montagne sont contraints d'adapter leur pratique aux effets du changement climatique. Cliquez-ici pour en savoir plus sur leurs stratégies d'adaptation !
Vous aussi, adaptez-vous !
L'augmentation de la fréquence et de l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les ouragans, les tempêtes, les inondations et les vagues de chaleur, due au changement climatique, peut conduire à des situations critiques. C'est pourquoi il devient nécessaire pour les guides et les accompagnateurs d'acquérir des compétences en matière de gestion de crise. Il s'agit notamment de :
