
VOUS ETES MANAGEUR(EUSE) DE SITE TOURISTIQUE
Pourquoi devriez-vous agir ?

Pourquoi vous ?
Vous êtes un acteur clé du changement parce que :
​
-
Vous êtes en contact direct avec le public. Vous êtes là pour accueillir et guider les touristes dans leurs expériences, en leur donnant notamment des informations sur votre site. Vous êtes donc un acteur majeur de la sensibilisation de la clientèle.
​
-
Les activités et services touristiques comptent pour 8% du bilan des émissions de GES liées au tourisme. En tant que site touristique, vous avez le pouvoir de réduire les émissions liées à votre structure par l’adoption de bonnes pratiques.
-
En tant que prestataire touristique, votre activité peut être impactée négativement par le changement climatique : par exemple si vous proposez des descentes en Canoë sur l’Ardèche en France, vous êtes menacés par les sécheresses en été qui vous privent d’une partie de votre activité et donc de vos revenus.
​
-
De plus en plus de clients intègrent dans leurs critères de choix d’activités un volet responsable. Agir c’est aussi bien pour la planète que pour votre attractivité, gagnant-gagnant.​

Pourquoi maintenant ?

Pour devenir un artisan du changement, il s'agit de passer par quatre étapes que l'on peut résumer par ces mots :
Mesurer - Réduire - Contribuer - S'adapter
Mesurer
Prendre la mesure du changement
Quelles sont vos principales sources d'émissions de GES dans votre activité ?
Cliquez sur les icônes pour en savoir plus
Réduire
Comment réduire votre impact sur le climat ?
Découvrez quelques éco-gestes qui peuvent vous aider !
Cliquez sur la bonne pratique pour en savoir plus, ou télécharger le livret complet en PDF en cliquant ici.
Contribuer
En tant que guide, vous jouez un rôle majeur dans le comportement des visiteurs !
Vous véhiculez en permanence des messages de sensibilisation, d'apprentissage et de respect des sites naturels et des communautés locales visitées, ainsi que de toutes les formes de faune et de flore.
​
S'adapter
Découvrez comment certains guides tentent déjà de s'adapter aux dommages causés par le changement climatique !
Par exemple, le changement climatique modifie déjà les conditions d'exercice des guides de montagne, avec des risques amplifiés de chutes de pierres, d'avalanches, de fonte des glaces, etc. En France, des études ont montré que la quasi-totalité des guides de montagne sont contraints d'adapter leur pratique aux effets du changement climatique. Cliquez-ici pour en savoir plus sur leurs stratégies d'adaptation !
Vous aussi, adaptez-vous !
L'augmentation de la fréquence et de l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les ouragans, les tempêtes, les inondations et les vagues de chaleur, due au changement climatique, peut conduire à des situations critiques. C'est pourquoi il devient nécessaire pour les guides et les accompagnateurs d'acquérir des compétences en matière de gestion de crise. Il s'agit notamment de :

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?
Visitez notre plateforme d'apprentissage en ligne
