top of page

Klimaphil

Bandeau picto app site.jpg

VOUS ETES MANAGEUR(EUSE) DE SITE TOURISTIQUE

Pourquoi devriez-vous agir ?

Pourquoi vous ?

Vous êtes un acteur clé du changement parce que :

  • Vous êtes en contact direct avec le public. Vous êtes là pour accueillir et guider les touristes dans leurs expériences, en leur donnant notamment des informations sur votre site. Vous êtes donc un acteur majeur de la sensibilisation de la clientèle.

  • Les activités et services touristiques comptent pour 8% du bilan des émissions de GES liées au tourisme. En tant que site touristique, vous avez le pouvoir de réduire les émissions liées à votre structure par l’adoption de bonnes pratiques.

  • En tant que prestataire touristique, votre activité peut être impactée négativement par le changement climatique : par exemple si vous proposez des descentes en Canoë sur l’Ardèche en France, vous êtes menacés par les sécheresses en été qui vous privent d’une partie de votre activité et donc de vos revenus.

  • De plus en plus de clients intègrent dans leurs critères de choix d’activités un volet responsable. Agir c’est aussi bien pour la planète que pour votre attractivité, gagnant-gagnant.

Pourquoi maintenant ?

Pour devenir un artisan du changement, il s'agit de passer par quatre étapes que l'on peut résumer par ces mots : 

Mesurer - Réduire - Contribuer - S'adapter

Mesurer

Mer de glace.jpg
mer de glace 2.jpg

La fonte des glaciers

Les conséquences de la fonte des glaces sur les randonnées estivales en montagne sont immédiates. Ci-dessous, l'exemple de l'évolution de la Mer de Glace sur le Mont Blanc entre 1919 et 2019.

(c) Walter Mittelholzer, ETH-Zurich library & Kieran Baxter, University of Dundee
Prendre la mesure du changement

Comment mesurer votre empreinte carbone ?

Quelles sont vos principales sources d'émissions de GES dans votre activité ? 

Cliquez sur les icônes pour en savoir plus

Contribuer

En tant que guide, vous jouez un rôle majeur dans le comportement des visiteurs ! 

Vous véhiculez en permanence des messages de sensibilisation, d'apprentissage et de respect des sites naturels et des communautés locales visitées, ainsi que de toutes les formes de faune et de flore. 

S'adapter

Découvrez comment certains guides tentent déjà de s'adapter aux dommages causés par le changement climatique !

Par exemple, le changement climatique modifie déjà les conditions d'exercice des guides de montagne, avec des risques amplifiés de chutes de pierres, d'avalanches, de fonte des glaces, etc. En France, des études ont montré que la quasi-totalité des guides de montagne sont contraints d'adapter leur pratique aux effets du changement climatique. Cliquez-ici pour en savoir plus sur leurs stratégies d'adaptation !

Vous aussi, adaptez-vous !

L'augmentation de la fréquence et de l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les ouragans, les tempêtes, les inondations et les vagues de chaleur, due au changement climatique, peut conduire à des situations critiques. C'est pourquoi il devient nécessaire pour les guides et les accompagnateurs d'acquérir des compétences en matière de gestion de crise. Il s'agit notamment de :

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?

Visitez notre plateforme d'apprentissage en ligne 
terra-character.png
Visitez Clim'act, notre jeu en ligne sur le voyage bas carbone
Pour contacter le partenaire ATRE de votre pays, cliquez ici.
bottom of page